Comment prioriser la santé mentale dans votre entreprise ?

Traduit de l’article “How to prioritize Mental Health At Business” - Forbes par Rhett Power

Témoignage Joe Burton, Founder and CEO of Whil

Joe Burton dit qu’il met l’accent sur le temps de récupération avec son équipe : « Nous traitons nos professionnels comme des athlètes. Si nous voulons que les gens s’entraînent et réussissent, ils doivent prendre des pauses et se remettre. » Avec des appareils constamment à portée de main, beaucoup de gens apportent leur travail partout où ils vont. Ils peuvent quitter le bureau une heure plus tôt un vendredi, mais ils vérifient les courriels du travail pendant qu’ils dînent avec leur famille, et le téléphone sonne à toute heure du soir. Cet environnement n’offre aucune possibilité de rétablissement.

Avant de fonder whil, qui offre une formation numérique pour le bien-être mental et émotionnel, Burton a travaillé comme chef d’exploitation d’une grande entreprise, ce qui signifie 14 heures par jour et un voyage constant. A la suite de 2 hernies discales il s’est mis à souffrir d’insomnie. Après avoir perdu deux frères et sœurs à cause de la drogue et du suicide, il a atteint un point critique et a finalement juré d’accorder la priorité à la gestion du stress. Burton dit maintenant que son entreprise pratique ce qu’elle prêche : Les employés doivent prendre une pause mentale de 5 à 10 minutes pour chaque 50 minutes travaillées, et l’équipe a une pratique de pleine conscience à 15 h chaque jour. Burton explique : « La santé mentale est comme tout le reste : il faut y pratiquer pour acquérir les compétences nécessaires pour composer avec le rythme de la vie moderne. »

(…)

Lorsque nous réfléchissons à ce qui caractérise une personne en bonne santé, nous avons tendance à nous concentrer presque exclusivement sur la santé physique — une personne qui mange des aliments sains, fait régulièrement de l’exercice et évite les mauvaises habitudes comme le tabagisme. Malheureusement, cette perception ne tient pas compte du fait que même les personnes les plus en forme physiquement, peuvent souffrir de problèmes de santé mentale.

La Journée mondiale de la santé mentale aura lieu en octobre prochain. Ce sera donc un moment pour discuter de ce que font les chefs d’entreprise et les entrepreneurs pour prioriser leur santé mentale et celle de leurs employés. La santé mentale est importante pour de nombreuses raisons, y compris son lien avec la santé physique, mais parce qu’elle peut être moins visible à l’extérieur, elle est souvent négligée.

(…)

Témoignage Marco Scognamiglio, Global CEO, RAPP Worldwide
Scognamiglio explique, « Nos talents sont automatiquement inscrits, sans frais, à un programme pour employés qui offre des ressources et de l’information sur des questions personnelles et professionnelles, y compris des conseils confidentiels, un soutien juridique, et plus — avec des conversations ou des séances initiales gratuites. » Parce que les employés hésitants pourraient ne pas prendre l’initiative de leur propre chef, l’entreprise fait de la participation au programme la norme. Après tout, prendre soin de la santé mentale ne devrait pas être quelque chose que vous faites seulement lorsque vous êtes dans une dépression profonde. Le consulting peut vous aider à concilier travail et famille ou à combattre le stress pendant une semaine occupée.

(…)

BRIKX Formation et coaching accompagne des chefs d’entreprises, décideurs, dirigeants à la Préparation Mentale. Résultats optimisés, performance sereine, gestion du stress, régulation émotionnelle.
Un parcours en 3 cycles à découvrir sur : www.brikxconsulting.com

MarieCamille H